• L'apparence, artificielle ou bien réelle ?



                    L'apparence, artificielle ou bien réelle ?

              Horst

     

     

     

    Comme tout le monde, vous et moi, nous nous sommes demandés, chacun de notre coté, comment les autres nous voyaient ? comment est ce qu'ils nous percevaient ? quelle personnalité reflétait notre physique ? Nous nous sommes tous posés ces questions, certains pensent que le physique est totalement révélateur, d'autres quel l'habit ne fait pas le moine.

    Mais qu'importe ce que nous pensons de notre apparence, car notre apparence a pour seul réel juge les gens de dehors. S'ils n'étaient pas là, elle n'aurait pas de sens. Nous avons beau essayé d'avoir un point de vu objectif sur nous même, nous comprenons vite que nous ne pouvons pas juger à l'intérieur de nous tout en fixant celui que nous sommes à l'extérieur, ces allés-venus de pensées et d'images nous font mal à la tête et nous fatiguent les yeux. Alors on regarde l'étranger sur le miroir ou sur la photo, on essaye de se rassurer en se sous estimant ou en se sur estimant, et surtout en espérant secrètement que les autres seront toujours plus cléments et ne verront que des belles choses d'après notre aspect. Chacun réagissant différemment à des compliments ou à des insultes. Certains se détachent de leur mieux de cet aspect artificiel, d'autres l'utilisent comme une flamme qui veut attirer des papillons, pendant que d'autres essayent de renvoyer une image qui leur plait et leur « ressemble ».

    Mais quelle étrange idée que celle qui nous fait penser à tous que, finalement, nous sommes jugé par autrui selon l'enveloppe corporelle que nous possédons ? est ce vrai ? et si s'est vrai, est ce que l'on peut réellement juger l'intérieur et l'extérieur ensemble ? ou est ce un tord que de penser que nos corps et leurs aspects ont une quelconque importance ?

     

     


  • Commentaires

    1
    ta mam
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:37
    apparences
    Ma puce, le regard des autres ne doit pas être important pour nous. Ce qui compte, c'est le regard des gens que l'on aime et qui nous aime. Le regard de l'être aimé, de nos proches et de nos amis. Ces gens qui font notre univers, doivent nous voir que de l'intérieur. Des gens magnifiques peuvent être pourris des gens avec une apparence ingrate peuvent être des gens supers. Hélas, nous vivons dans un monde qui n'est qu'apparence. ne faisons comme ces imbéciles, jugeons les autres par apport à leur richesse intérieure. La beauté ne dure qu'un temps. Ta mam.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ta mam
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:38
    apparences
    Ma puce, le regard des autres ne doit pas être important pour nous. Ce qui compte, c\'est le regard des gens que l\'on aime et qui nous aime. Le regard de l\'être aimé, de nos proches et de nos amis. Ces gens qui font notre univers, doivent nous voir que de l\'intérieur. Des gens magnifiques peuvent être pourris des gens avec une apparence ingrate peuvent être des gens supers. Hélas, nous vivons dans un monde qui n\'est qu\'apparence. ne faisons comme ces imbéciles, jugeons les autres par apport à leur richesse intérieure. La beauté ne dure qu\'un temps. Ta mam.
    3
    B
    Lundi 28 Septembre 2009 à 19:38
    Très important
    Je trouve que l'apparence est important, non seulement pour les autres mais pour soi-même. Le regard des étrangers qui porte sur toi est les premières impressions qu'il te donne. Si tu es laide ou belle, soignée ou mal-propre etc. De plus, je trouve que cela developpe une confiance en toi, par exemple, moi personnellement, je m'habille de façon très soigné et j'ai souvent une coupe de cheveux impéccable mais s'il m'arrive de porter quelque sort de travers, je perd toute confiance en moi. C'est une pensée psychologique que j'ai adopté, ça l'air vraiment niaiseux mais depuis ce temps, je trouve que je réussi mieux dans ma vie amoureuse, amical et sociale. -B- 21ans
    4
    lala
    Vendredi 23 Avril 2010 à 17:01
    apparence
    on accède à l'invisible que par le visible...celui-ci révèle celui là... Personnellement je crois pas à quelqu'un de "super" qui est "crade" et rebutant...Il y a une dicotomie entre son esprit et son corps, cette persone vit comme si elle n'était qu'esprit et merci pour ceux qui ont à vivre au quotidien à côté de cette personne....
    5
    lala
    Vendredi 23 Avril 2010 à 17:01
    apparence
    on accède à l\'invisible que par le visible...celui-ci révèle celui là... Personnellement je crois pas à quelqu\'un de \"super\" qui est \"crade\" et rebutant...Il y a une dicotomie entre son esprit et son corps, cette persone vit comme si elle n\'était qu\'esprit et merci pour ceux qui ont à vivre au quotidien à côté de cette personne....
    6
    Célie
    Vendredi 23 Avril 2010 à 23:00
    comment résister à l'occasion? (nierk nierk)
    Tout ce que je voudrais dire, moi, c'est que notre apparence nous appartient en propre. Ce n'est pas qu'une surface, ce n'est pas QUE un emballage. C'est NOTRE emballage. Apparence, ce n'est pas que paraître, sinon, ce serait la parence. C'est apparaître. C'est un signe de notre existence, une forme de language, et je crois qu'on peut considérer avec une certaine confiance en la vie, toute forme de language comme un jouet délicieux. Dérrière l'apparence, il n'y a pas que le prix des vêtements. Il y a le jeu. Il y a l'immagination, le désir de plaire, d'être accepté, de séduire... Il n'y a aucun mal à exprimer un désir, tant que c'est fait de manière claire , inoffensive et appropriée, je pense. Dans l'apparence, il y a aussi la conception personnelle du beau, ou du laid, ou l'absence de ce souci. Il y a un prélude, une entrée en matière, tous les livres ont un titre et une couverture. L'apparence, c'est une forme d'art, un art mineur, intime , parfois trop mis en avant, parfois mal accepté par la société, comme tous les arts, peut-être... On peut critiquer la superficialité d'un monde qui tourne à vide sans se soucier de choses importantes, mais il ne faut pas oublier que dans les arbres millénaires, la sève circule juste sous l'écorce. Dans l'apparence, il y a aussi, ce que la nature nous donne, ce que l'on en fait, ce que la société en pense et ce qu'on voudrait qu'elle en pense.Dans l'apparence, il y a l'attitude, la voix, la silhouette, le regard, la forme du corps, les gestes, le maintien, la façon de s'exprimer, il y a la couleur, les formes, le son, le mouvement, il y a les émotions que l'on cache et celles que l'on montre, il y a la préface du sens de nos vies. Il y a de très bons livres qui ont de très mauvaises préfaces. Plein. Mais écrire une préface peut être un jeu très amusant ou encore une manière d'accrocher le lecteur quand on sait qu'on a un bon livre entre les mains. Critiquer la superficialité d'une chose, c'est intéressant, mais lui donner de la profondeur, de l'importance, en en faisant un espace de contestation ou d'expression, ben, je crois que c'est assez drôle, et aussi agréable, et donc, forcément, important. Car non, la beauté ne dure pas toujours mais elle est chaque jour à réinventer... Et quel sens pourrait bien avoir notre vie, si elle n'était frivole? Si tu veux, je crois que le jeu de l'apparence est un peu exaspérant à force d'être le seul que les humains pratiquent , néanmoins, c'est là tout son interêt: C'est un jeu, et les gens qui le prennent comme une obligation perdent beaucoup à ne pas en explorer toutes les facettes. Toute chose légère peut devenir profonde quand on lui accorde de l'importance. C'est un peu ça l'amour...
    7
    Marilyss Profil de Marilyss
    Dimanche 25 Avril 2010 à 15:57
    vous
    Vous avez tous raison malgré les divergences, cela me rapportant un peu aux interrogations du début, mais aussi me donnant une réponse: C'est complexe et il est difficile de répondre par oui ou par non.--- Un même individu peut être beau ou laid selon la personne qui le regarde, on est donc toujours laid et beau à la fois. --- Je crois effectivement que l'apparence extérieure à son importance et donne des facilités dans les rapports avec les autres, mais je crois aussi qu'une personne belle intérieurement serra toujours plus belle que celui qui donne toute l'importance de son être à son apparence extérieure. --- L'apparence physique est certes importante, mais elle n'est qu'en parti le reflet du cœur et de l'esprit qui se cache derrière. Car l'apparence dépend beaucoup de ce que la nature nous a donné, et aussi un peu des moyens que l'on a. On a un pouvoir dessus, et c'est vrai qu'il faut en profiter et s'épanouir, mais c'est plus facile pour certains que pour d'autres. Parfois on s'habille d'une certaines façon en croyant que c'est beau, mais en réalité l'image qu'on s'en fait soit même n'est pas du tout l'image que l'on donne aux autres. Et il ne faut pas se leurrer, des fringues d'un couturier c'est toujours plus beaux que chez Jennifer... --- L'image extérieure reflète ce que nous sommes et en même temps ne la reflète pas du tout.--- C'est un peu comme si on avait un corps et que notre esprit passé tout son temps à ne pas trop savoir qu'en faire, voulant le calquer sur lui même, l'esprit n'y parvient jamais tout à fait. Même les gens qui ne veulent pas faire attention à leur physique, par ce seul souhait ils donnent une image d'eux. --- Je trouve que c'est difficile. C'est certes un jeu, mais c'est un jeu qui peut déterminer notre vie (boulo, famille, amis...). Je trouve que c'est un peu injuste, mais de toute façon on a pas le choix, alors le mieux que l'on puisse faire c'est faire de notre mieux tout en y prenant plaisir, même s'il y a toujours des moments où l'on est rejeté ou blessé, ne pouvant plaire à tous le monde de manière fatale. --- On plaira toujours aux gens qui nous aiment pour ce que nous sommes entièrement, et il faut toujours garder ça à l'esprit.
    8
    Anna
    Mardi 10 Août 2010 à 21:34
    apparence
    Une personne c'est comme un livre. Le visage, une couverture. La première rencontre, un échange, une introduction. Certaines couvertures donnent plus que d'autres envie de lire le livre. Et ceux qui croient connaître une personne après l'avoir vu se trompent autant que ceux qui s'arrêtent à l'introduction. Nous ne sommes qu'une introduction, un résumé de nous même. Comme les livres les êtres humains recèlent de surprises et peuvent nous bouleverser. C'est pour cette raison que certains s'en tiennent à l'apparence. Parce que l'autre, le vrai, c'est l'aventure quand on s'y plonge tout entier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :