• Le grand secret

     Une autre chanson d'Indochine que j'aime beaucoup, les paroles en soit ne sont pas magnifiques et elles paraissent un peu maigrichonnes vue comme ça.
    Mais la chanson en elle-même est superbe, la musique et douce et très reposante, elle émet une atmosphère qui lui est propre.
    Elle est assez implicite
    .

    Le grand secret

    Laisse-moi être comme toi
    Laisse-moi être toi
    Laisse-moi être ton sang
    Laisse-moi un peu de temps

    Je rougirai quand je te verrai
    Et quand je te parlerai
    Mais quand les lumières seront éteintes
    Je te dirigerai sans crainte

    Laisse-moi faire comme un garçon
    Laisse-moi cette illusion
    Laisse-moi être ton roi
    Laisse-moi le faire comme toi

    Je te montrerai
    Comment on fait
    Et puis je te remplacerai
    Je ferai comme une fille qui se défend
    Une fille qui perd son sang

    Laisse-moi être comme toi
    Laisse-moi plusieurs fois
    Laisse-moi être tes yeux
    Laisse-moi faire l'amoureux

    Mais si un jour
    Tu devais t'en aller
    Est-ce que tu pourrais bien m'emporter
    Mais si un jour tu pouvais
    Tout quitter
    Est-ce que tu pourrais garder notre secret

    Laisse-moi être ta croix
    Laisse-moi essayer
    Laisse-moi être juste toi
    Laisse-moi être comme toi

    Je te laisserai trouver la voie
    Et puis je penserai comme toi
    Comme une fille qui voudra prendre son temps
    Comme si c'était la dernière fois

    Si tu devais un soir
    Est-ce que tu m'emmènerais
    Mais t'envoler sans moi
    Est-ce que tu m'emmèneras

    Mais si un jour
    On pouvait s'en aller
    On pourrait bien enfin s'emmener
    Mais si un jour on pouvait
    Se quitter
    On pourrait bien enfin
    Se retrouver

    Paroles : Sirkis / Gérard
    Maison de production : Columbia

    Indochine

  • Commentaires

    1
    Nomis
    Dimanche 5 Mars 2006 à 20:46
    le grand secret et Paradize
    J' ai beaucoup aimé! et puis aussi: Paradize,Electrastar, J'ai demandé à la lune, Dunkerque et Un singe en hiver...
    2
    Nomis
    Dimanche 5 Mars 2006 à 20:47
    le grand secret et Paradize
    J ai beaucoup aime! et puis aussi: Paradize,Electrastar, J ai demande a la lune, Dunkerque et Un singe en hiver...
    3
    Virginie, Une fan d'
    Jeudi 16 Mars 2006 à 23:19
    erreur..
    Pas magnifiques, j'admets qu'on puisse le penser, chacun ses goûts, mais maigrichones les paroles d'indochine?? Faut pas pousser, apprends à lire ou plutôt paraphrase un peu
    4
    Samedi 18 Mars 2006 à 00:11
    Le grand secret
    Hey! tout doux ma grande ! J ai le droit de trouver les paroles de cette chanson un peu legere ! De plus, je tiens a souligner que je parlais de cette chanson precise, pas d'Indochine en general. Je maintiens mes paroles, elle est un peu maigrichonne, surtout face aux autres chansons que le groupe a faites. Celons mon humble avis, je pense aussi que cette chanson a surtout ete creee pour un but commercial… m’enfin, c est pas le plus important. C est une belle chanson, mais je trouve qu elle perd un peu de l identite du groupe, les paroles ne plongent pas dans la meme ambiance. Apres, si certains ne sont pas du tout d accord, oke ! Mais j ai le droit d’avoir mes propres opinions moi aussi. Apres, on peut en discuter, donner nos points de vue et developper nos idees. Un débat est toujours interessant.
    5
    Jeudi 30 Mars 2006 à 19:52
    pour virginie
    bon ecoute virginie, sur un blog on donne son avis, bien, mais il y a une facon de le faire. tu sais marie m'a pas isulté le groupe, loin de là, mais bon les paroles sont maigrichonnent (moi j'en sai rien conné pas la chanson lol). alors voila, mais marie, quand elle parle c'est pas des paroles en l'air !!!! alors attention lol !!!! lol !!!!
    6
    De le petite fee bla
    Mardi 4 Avril 2006 à 17:36
    juste un avis parmi tant d'autres...
    Je tiens juste a dire que ce que tu as marque correspond un peu a ce que je pense... on peut tous se retrouver dans ce type de chanson car leur but est purement commercial... cependant c est une chanson qui rappelle quand meme des notions importantes comme... rire, vivre, faire, dire, et aimer... ferme tes yeux... quand tu ecoutes ce genre de musique tu as peut être même l impression qu’il te pousse des petites ailes blanche, elles sont simplement belles... (en fait je suis sur qu'il n'y a que moi...) bref je trouve qu'on peut ouvrir un débat sur tt type de choses plus ou moins vastes... parler s'exprimer et le meilleur moyen de s'affirmer... de grandir... comme tu as pus le dire, et ne pas se restreindre a dire "j'aime" "je n'aime pas"... Je voulais rajouter qu'une critique peut être positive et negative... elle reste toujours intéressante: on n est pas oblige tous d'aimer les même choses... c'est ce qui fait la personnalite de chacun... je vais aussi me permettre de te dire que j'aime ta façon de voir les choses... tu as l'esprit ouvert... même si on parle de sujet qu’on ne maitrise pas... (je n ai pas la prétention de dire que je sais analyser une chanson) on peut quand même donner son opinion sur le sujet... Alors même si on parle de tres grands artistes "commercialement reconnu" j'estime avoir le droit de tt simplement dire: " vive les choses simple... les choses humaines... et pourquoi pas vive cette chanson sans sens..." MeRcI
    7
    Mardi 4 Avril 2006 à 17:59
    Le grand secret-Indochine
    --- Nomis (ça fait bizarre de t appeler comme ça), je suis heureuse que tu apprecis Indochine, je dirais meme ouf ! Je n ai jamais ete doue pour offrir aux anniversaires. --- Merci Mathilde de prendre ma defense ^^ C'est vrai apres tout, c est mon droit de donner mon point de vue! Non mais… --- Fee blanche, j apprecis ton opinion sur le sujet. Je n ai qu'une chose a dire : ce n est parce que nous ne sommes pas des professionnel de la chanson qu on ne peut pas avoir un avis tout a fait valable. Apres tout, la musique, avant tout, elle se ressent. Ce n est pas en connaissant par coeur son solfège ou en sachant chanter ou encore en sachant jouer de la musique, qu on peut parler a la place des autres. La musique avant tout, vit a travers ce qu elle fait ressentir. D ou le titre de ce dossier "musique, et emotion". La valeur d une chanson, c est la pression qu elle fait dans la poitrine d une personne. --- Pour tous, je tiens quand meme a souligner le fait que ce n est pas une critique negative que j ai faites sur cette chanson. Je l adore! la preuve, je l ai affiche sur mon blog.
    8
    janseb
    Mardi 11 Avril 2006 à 18:15
    Le Grand Secret
    Bonjour a vous, je dois commencer en donnant un 5/5 pour le blog... c'est le + beau qu'il me soit été donné de visiter depuis bien longtemps. Bravo. J'avais juste une chose a vous partager à propos de la critique donnée su Le Grand Secret. C'est pas important ce qu'on en dit, l'important c'est si tu as été touché ou non. Parfois cela dépend des circonstance qui entoure nos vies, dans mon cas cette chanson m'aura permis de comprendre la considération amoureuse que ma copine m'accorde. Elle m'a parlé à travers les mots. (bien certainement, je parle ici d'une émotion). C'est inexplicable. cela peut même sembler kétaine... mais c'est sans importance. Ce qui importe ici c'est ce que ça procure à l'intérieur. Donner une critique c'est comme dire à celui qui a traverser une rivière ; "mais tu aurais du nager comme cela, ou mieux encore, comme cela de cette façon tu vois". Pendant que l'autre reprend son souffle... c'est un peu con une critique vous ne trouvez pas? Alors je propose donc de donner une direction nouvelle a ce merveilleux Blog! Avez vous vos billets pour la tournée d'Alice n' June????? J'ai acheter les miens hier, ils seront a montréal, québec pour les Francofolie. (festival de la musique francophone) j'aimerais peut-être terminer en invitant tous et chacun d'écouter la version de "Le grand Secret" avec la chorale Scala... c'est vraiment touchant.!.!.!!!!!!!!!!!
    9
    Alex, un grand fan
    Vendredi 14 Avril 2006 à 11:18
    Le grand secret et paradize
    A perso, je trouve pas que cette chançon est été crée dans un bute commercial. Je pense pas qu'Indo ait besoins de ça, ils ont je pense déjà atteint le sommet, donc il ne sont plus à une chanson près ! Pour ce qui est des paroles, ba c'est vrai qu'a premiere oeil, on se dit qu'ils ont fait mieux, mais en faite, elles colle tout à fait avec la voix de mellissa, sans compter celle de nico, qui de toute façon colle avec tout^^ Bref, je trouve les paroles assez profondes, qui, avec le fond musiqcal dégage un monde, generalement enfouis dans nos tete ! J'ecoute beaucoup cette chanson. J'aime le refrain avec la guitare compressé ! Bref
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :