• Brazil

                            

          Je ne vais pas m'éterniser sur ce film, mais laissez moi vous parler un peu de Brazil.

    Sam Lowry est un petit fonctionnaire comme les autres, si ce n'est que sa véritable vie se déroule dans ses rêves. Il c'est créé une bulle utopique avec pour centre un visage féminin. Mais sa petite vie tranquille bascule quand un cafard provoque un incident et fait exécuté un innocent, après quoi, notre héros croise le visage de son idéal féminin.
    Il ferra tout pour le retrouver et le protéger...


    Si vous voulez passer un moment agréable je vous déconseille fortement ce film.
    Certes, il marque et on ne peut rester indifférent en le regardant, mais je suis persuader que 90% des personnes passeraient à autre chose au bout de quelques minutes.
    C'est un film très noir et surtout très long, il met des heures à se mettre en place(façon de parler), et le spectateur accompagne le personnage dans une suite logique qui nous échappe.

    Terry Gilliam nous plonge dans un monde lugubre et angoissant, ou toute la population est victime de ce qui me semble être de la folie. Tout est dirigé par la bureaucratie et sa paperasse, les êtres humains se sont transformé en machines sans valeurs ni discernements.
    Le spectateur plonge dans un univers qui lui donne la nausée, dans une société qui ne semble plus prendre en compte qu'elle est humaine.
    Je le vois comme une critique de la société, mais une critique multiplié par 1000. Le fonctionnement mit en place dans le monde de Brazil me donne l'impression d'un immense ORDINATEUR à la technologie parfaite... si parfaite, qu'une petite erreur le déstabilise. Son système fait tout pour s'en débarrasser, sans chercher la source du problème.
    Face à cet univers ou l'humanité n'a plus sa place, Sam se créé un monde utopique qu'il fini par rechercher dans la réalité. Hélas, dans cet univers là, il n'y a pas de place pour les sentiments ni pour l'espoir. Le bonheur? qu'est ce que c'est?
    A la fin du film, je dois avouer que j'étais heureuse de retrouver ma "réalité", et que je diabolise moins la société actuelle. Le capitalisme fait figure d'ange face au gouvernement que nous fait découvrir ce film.


    Laissez tomber le pop-corn, armez vous plutôt de votre sens critique.
    Je n'ai pas envi de passer des heures à vous faire par de toutes mes réflexions face à ce film, mais une chose est sûre, c'est qu'il donne à réfléchir.
    Je pense qu'il s'agit d'un grand film, mais je crois que si je le vois 2fois dans ma vie, ça me suffira...

    Alors, il y aura des courageux pour le regarder?

    Pour en savoir plus je vous conseille ce site: http://membres.lycos.fr/brazil/

    A bientot les rêveurs, connus ou inconnus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :