• Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.... Comment ne pas faire une éloge de ce film, de cette œuvre d'art, de ce rêve ?

    Tourbillon de douceur et de finesse, ce film nous entraîne dans un monde de couleurs et de simplicité.
    Amélie poulain nous fait découvrir son monde de plaisirs et d'idées simples, aucune grande philosophie ne vient poser son emprunte sur ce chef d'œuvre, juste une petite, celle de vivre en rêvant, en gardant une âme d'enfant.
    Poésie et humour se mélangent dans une légèreté étonnante autour de la petite Amélie timide, loin de tout et de tous dans son univers sucré.

    Ce film est un tableau, un tableau qui nous montre le naturel du monde, ce qu'il devrait être sans hypocrisie et égoïsme, mais ceci ne transparaît pas directement parmi le déroulement de cette bande magique. Tout n'est que pureté, laissant de côté notre monde, un monde si différent et semblable à la fois, de celui d'Amélie Poulain.
    Cette œuvre est emprunte d'un optimisme inébranlable et complètement surréaliste, faisant rêver le spectateur et lui donnant un espoir enchanteur.
    Après s'être plongé dans ce fabuleux destin, on ne peut qu'en ressortir l'esprit léger et tendre. Comme s'il s'agissait d'un message de paix ? Une leçon de savoir vivre ?
    Fabuleuse actrice que Audrey Tautou, fine et belle comme une fleur du matin, elle nous transmet sa fraîcheur, et son visage angélique adoucit les âmes. Elle est superbe, son jeu est tout simplement magique. Ses yeux noisettes qui pétillent et son sourire malicieux nous donnent immédiatement l'image d'une petite fille rieuse et fragile.

    Toute la mise en scène est originale, le spectateur n'a pas l'habitude d'une pellicule filmée de la sorte, les lumières, les angles de vue, tout est différent, nous faisant rentrer dans un monde décalé.
    N'oublions pas la magie de la visite de Paris, ses rues, ses métros, ses monuments, ses petits commerces... toute la ville renaît dans une ambiance différente. Bien plus paisible et calme, comme si notre jeune héroïne faisait reculer tout ce qui est négatif. Ce qu'elle fait tout le long du film, en essayant d'aider les gens qu'elle croise qui sont en difficulté. Essayant de régler les petites choses qui nuisent à leur bonheur.
    Le fabuleux destin d'Amélie poulain est une jolie fable, un joli conte, où les rêves priment sur tout le reste, où la simplicité des choses devient aussi précieuse que le plus beau des diamants.

    Ce film est magnifique, plus j'y pense, et plus je suis fascinée par sa beauté né de la simplicité. Les sujets traités n'ont rien d'extraordinaire, nous n'avons à faire qu'à un vieil homme qui pleure la mort de sa femme morte plusieurs années auparavant, à un homme jaloux, à une vieille femme qui regrette l'amour de son défunt mari, à un garçon adorable qui adore les légumes, à un grand père qui n'a jamais vu son petit fils, à un artiste cloîtré chez lui et enfin à un jeune homme qui adore collectionner de multiples choses. Là, notamment, des photos de photomaton jeté par leurs propriétaires.
    Audrey Tautou est entourée d'autres très bons acteurs qui contribuent beaucoup eux aussi à la réussite de ce chef d'œuvre, je pense à Mathieu Kassovitz (Nino Quincampoix ), Raymond Dufayel (l'homme de verre), Jamel Debbouze (Lucien) et les autres.
    Aussi normal paraissent ces différents personnage, chacun d'entre eux est unique et possède une originalité qui lui est propre, originalité que l'on trouve tout le long du film à chaque image.
    Tout le film est un émerveillement, une occasion de retourner dans un univers ou une petite chose peut avoir une importance fondamentale, changeant la vie d'un homme.

    Je ne saurais pas dire si tout le monde est sensible à ce genre de film, je ne sais pas si tous savent apprécier la beauté de sa simplicité complexe.
    C'est évident, il possède des défauts, il n'est pas parfait. Mais personnellement, je n'ai envi que de chanter ses louanges. Je n'ai envi que de montrer les points positifs.
    C'est un chef d'œuvre, qui malgré son coté surréaliste, est bien plus réel que beaucoup de film qui cherchent à être le plus plausible possible. Après tout, il y aura toujours de la place pour les rêveurs.

    Un grand merci à Yann Tiersen pour sa magnifique musique " comptine d'un autre été ", sans elle je n'aurais jamais regardé le film. Merci aussi à la personne qui me l'a faite écouter: souvenir nostalgique.
    Merci à Jean-Pierre Jeunet (producteur) et à toute son équipe pour cet arc en ciel du cinéma.

    (de moa)


  • Commentaires

    1
    Nomis
    Vendredi 17 Mars 2006 à 23:35
    Amélie
    (Noubliez pas de mettre un sujet!) Quoi qu'on en pense...superbement bien dit!
    2
    Samedi 16 Septembre 2006 à 01:42
    Un article plu bo que bo, un film qui me laisse sans mots
    Bonjour à toi !! je suis contente de retrouver un ou une fan de ce film ... qui est, aussi selon moi, un chef d'œuvre... J'ai vécu une période assez sombre, et puis en regardant ce film j’ai compris que la vie était belle et que je devais profiter de la vie !!! A la fin j’ai donc pleuré et verser toutes mes larmes en me rendant conte d’une si belle réalité... En url j’ai laissé mon blog et j’t’en supplie laisses-y un com pour me dire que tu as bien reçu mon message. Tu peux aussi y laisser ton adresse. Alors bisouuuu a toi !!!! je pense que nous avons beaucoup de points communs et que tu as expliqué le film de la meilleure façon qui soient !!!
    3
    mOnsieur hugO
    Mardi 14 Août 2007 à 12:31
    Mes petits n'yeux... qui pensent
    J'aime beaucoup les films qui ont une certaines couleur, une certaine luminosité. Ca crée énormement une atmosphere je trouve.------ Je ne sais pas si on peut dire que c'est la vision du monde, celui qu'il devrait etre. Je pense surtout que c'est la vision du monde de Amélie. Les couleurs, tout cela, c'est vu avec son regard. C'est un film tres centrée sur elle (il n'y a rien de péjoratif...). Ce qu'on voit sur la pellicule, c'est ce qu'elle voit. Je le vois plutot comme cela. En faire une fable universelle, c'est peut etre un peu trop exagéré... C'est l'univers de la demoiselle. Tout de couleur, de sucre et petits plaisirs. Et que valent les petits plaisirs au yeux de l'autre ?------ Il me fait sourire. Je l'ai vu, une fois que j'étais malade (oui, c'était moi les petits patés... Quoi, une petite tache d'encre sur une page de poésie ?).------ Oui, il me fait sourire.----- Quant à Audrey Tautou. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Son physique, son minoi lui permet d'interpréter certains type de personnage. Comme Amélie Poulain. Mais elle n'a pas un jeu exceptionnel. Quant aux autre acteurs, je trouve qu'ils sont aussi imprégné de l'atmosphere d'Amelie. Leur présentation se fait par les yeux de Amelie... ----- Les pragmatiques devraient le fuir. Ils sont tres fermé dans leur jugement. Ca fait peur.----- Il y a une scene que j'aime énormement, sans doute parce que je l'ai aussi imaginée. La ballade de la bicyclette. Petites pensées...----- Ce n'est pas LE film. Mais il fait parti de ces films.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :