• Peut-on produire de l'or ?


    Peut-on produire de l'or  ?

       Bien que certains alchimistes renommés aient prétendu réussir l'opération de transmutation en or, on sait, aujourd'hui que l'opération est chimiquement impossible mais physiquement réalisable. L'or comme les autres métaux étant des éléments simples (voir le Tableau périodique des éléments), seule une réaction nucléaire, modifiant les noyaux des atomes eux-mêmes, permettrait la production d'or. Et le coût de cette transmutation est, avec les techniques actuellement connues, bien plus élevé que la valeur de l'or produit.

       Il n'en reste pas moins que l'alchimie a fasciné des philosophes et des savants de toutes époques, tels Roger Bacon (1220-1292), Paracelse (1493-1541) ou Isaac Newton (1643-1727).

       Parmi les alchimistes les plus renommés, il convient de citer Nicolas Flamel (1330-1417), dont on prétendit qu'il tira une immense fortune de ses expériences de transmutation. Cette fortune aurait servit à bâtir de nombreux hôpitaux et églises. Pourtant, l'origine de sa richesse reste mystérieuse, et après sa mort, de nombreuses personnes cherchèrent en vain sa Pierre philosophale.


    Article trouvé sur Wikipédia.
    Un autre petit:
    http://www.e-scio.net/structure/transmutation.php3


  • Commentaires

    1
    nico
    Dimanche 4 Juin 2006 à 12:41
    transmutation
    Aujourd'hui , on peut aussi synthétiser un diamant mais il ne sera pas pareil qu'un vrai diamant. Idem pour la transmutation. Un élément dont la composition a changé est nettement plus fragile qu'un élément pur On ne peut pas créer une copie parfaite même avec la transmutation PS : ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :