• D'aventure en aventure - Serge Lama

    Une chanson vraiment magnifique.
    C'est beau l'amour. Il fait souffrir, mais fait vivre.



    D'aventure en aventure


    Bien sûr, j'ai d'autres certitudes
    J'ai d'autres habitudes
    Et d'autres que toi sont venues
    Les lèvres tendres, les mains nues
    Bien sûr
    Bien sûr j'ai murmuré leurs noms
    J'ai caressé leur front
    Et j'ai partagé leurs frissons.

    {Refrain:}
    Mais d'aventure en aventure
    De train en train, de port en port
    Jamais encore, je te le jure
    Je n'ai pu oublier ton corps
    Mais d'aventure en aventure
    De train en train, de port en port
    Je n'ai pu fermer ma blessure
    Je t'aime encore.

    Bien sûr, du soir au matin, blême
    Depuis j'ai dit : " je t'aime "
    Et d'autres que toi sont venues
    Marquer leurs dents sur ma peau nue
    Bien sûr
    Bien sûr pour trouver le repos
    J'ai caressé leur peau
    Elles m'ont même trouvé beau.

    {au Refrain}

    Bien sûr j'ai joué de mes armes
    J'ai joué de leurs larmes
    Entre le bonsoir et l'adieu
    Souvent pour rien, souvent par jeu
    Bien sûr
    Bien sûr, j'ai redit à mi-voix
    Tous les mots que pour toi
    J'ai dit pour la première fois.

    {au Refrain}
    Mais d'aventure en aventure
    De train en train, de port en port
    Jamais encore, je te le jure
    Je n'ai pu oublier ton corps
    Mais d'aventure en aventure
    De train en train, de port en port
    Je n'ai pu fermer ma blessure
    Parce que je t'aime
    Je t'aime encore
    Je t'aime encore
    Je t'aime encore


    Serge Lama


     


  • Commentaires

    1
    Céline
    Samedi 7 Octobre 2006 à 08:57
    LAMA
    J'adore Lama, sa voix est à  tomber par terre et me rempli d'emotion, difficile à écouter en ce moment, .. tout particulierement cette chanson ; tu ne pouvais mieux choisir. Bises
    2
    Samedi 7 Octobre 2006 à 13:41
    Aimer l'amour
    C'est un grand chanteur, je n'aime pas toutes ces chansons, mais certaines sont vraiment fabuleuses. --- J'espère que tu as souri aux paroles et non pousser un soupir de tristesse. --- L'amour blesse, mais il reste beau. Souvent, à se poser trop de questions on en devient malheureux et sa cause des blessures au couple. Il faut aimer et ne pas trop en demander. J'aurais voulu le comprendre plus tôt.
    3
    mOnsieur hugO
    Samedi 7 Octobre 2006 à 23:51
    Pardon de m'imisé
    Je n'ai jamais franchement écouter Lama. Sa mise en valeur de ses chansons ne m'a pas marqué. Il ne les mets pas en valeur. --- Aimer sans se poser de question est peut etre dur, non ?--- Ne regrette rien. Regarde devant.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 13:07
    Toujours et encore l'amour ;)
    Que veux tu dire par « il ne les met pas en valeur » ? --- Peu de choses dans la vie sont facile. Mais j’insiste sur le mot TROP, il ne faut pas se poser TROP de questions. Il faut savoir s’en poser, l’amour est suffisamment aveugle comme ça. Je pense qu’il ne faut pas que ça devienne une obsession, ne parler que de ci ou de ça. Il ne faut pas qu’un sujet revienne toujours sur le tapis, constamment. Ca finit souvent par détruire quelque chose.- On est tellement obsédé par quelque chose, qu’on en oubli d’aimer simplement --- Je ne regrette pas, je n’aime pas regretter le passer. Mais je sais ou j’ai commis des erreurs. - En ce qui concerne l’avancer, je crois que j’ai beaucoup de mal, malgré moi.
    5
    mOnsieur hugO
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 13:44
    Comme quoi...
    La mettre en valeur... C'est ce que je recherche beaucoup dans des chansons. Pour moi, il ne fiat que simplement chanter. Chanter n'est rien, c'est fade. vivre ce que l'on chante, c'est beaucoup mieux. Comment une chanson peut-elle vivre si on a qu'une simple belle voix ? Une chanson me marque quand on la vit.---- D'accord, j'avais pas vu le "trop". Mais peut etre que si le sujet revient, c'est qu'il n'a pas été bien résolu. Apres, bien sur, trop, c'est toujours trop, toujours l'exces. Oui, l'amour peut sans doute se perdre...----- Je sais que tu n'aime pas regrettais. Pourtant tu l'as marqué. Si tu n'aimes pas reculer, si tu n'aimes pas avancer... Que fais-tu ?
    6
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 15:24
    Les nuages cotonneux dansent avec le vent
    Alors là, je ne te comprends vraiment pas, je ne suis absolument pas d’accord. Je trouve que Serge Lama vit vraiment ses textes. Il s’amuse dans « les p’tites femmes de Pigalle » et encore plus dans « C’est toujours comme ça la première fois », il me fait sourire. Et il me fait aussi pleurer dans « D’aventures en aventure » sans parler de « Je suis malade ». Sa voix tremble, rit, soupire, pleure… Ces chansons racontent toutes une histoire, il suffit de fermer les yeux pour ressentir, pour être à la place du personnage qu’il incarne. – Dit moi qu’il ne t’inspire pas, mais ne me dis pas qu’il est fade, dis-moi que tu n’arrives pas à rentrer dans son univers, mais ne me dit pas qu’il ne fait pas vivre son texte. --- Pour qu’un sujet soit résolu, c’est qu’il faut qu’il y ait un problème… je n’en vois pas. ? ? ? . --- Ou l’ai je marqué ? Souvent, on comprend les mots et les phrases à sa façon, mais ce n’est pas forcément ce que l’auteur à chercher à exprimer. Je regarde les nuages qui passent.
    7
    mOnsieur hugO
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 16:45
    Je marcherais seul.
    Non, mais j'en ai marre de toujours parler avec des pincettes, en mettant toujours des "je pense" "pour moi"... Bien sur que tout ce que j'ai dit est totalement subjectif, sinon, il ne vendrais pas tous ces disques. Je le trouve fade, mais c'est personnel. Pour moi, il ne fait pas vivre son texte. je le redis, c'est par manque de pincette, qui m'épuisent parfois. Tu as mal compris. Quiproquo quand tu nous tient... je en trouve pas qu'il est vraiment d'Univers. sans doute parce que je n'ai jamais vraiment fait gaffe. Mais le peu de chose que je sais de lui, ne m'ont pas touché. Le "je suis malade", ne m'a pas plus touché que ça. Je ne vois pas cette chanson.----- Que veut tu donc dire par "se poser trop de question dans l'amour" ?---- "J'aurais voulu le comprendre plus tôt." Pour moi, c'est comme une plainte, un regret. Pour moi.---- Tu peux faire deux choses à la fois.
    8
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 18:19
    Si tu veux
    Je n'irais pas plus loin dans la conversation en ce qui concerne Serge Lama, pourtant une petite question dont je n'attends aucune réponse mais que j'aimerais que tu te poses: Aimes tu que l'on critique une chanteuse que tu apprécie ? Ne faut t'il pas y aller en douceur ? --- Oui, c'est un regret pour toi, pour moi, c'est une réalité. Oui, j'aurais préféré agir autrement, comment pas penser autrement quand on a perdu la personne que l'on aime ? Ce n'est pas pour autant un regret, je ne me dis pas tous les jours "et si...". Je sais juste, qu’autrement, ça aurait été différent. Appèle ça un regret si tu veux, mais pour moi, ce n'en ai pas un. Pour moi, un regret c'est beaucoup plus profond, c'est quelque chose que l'on ressasse sans arrêt. Je ne te demande pas de comprendre, souvent on a notre propre définition des mots.
    9
    Céline
    Dimanche 8 Octobre 2006 à 20:02
    Ouaahh ..
    Ouaahhh .. vous en avez des choses à dire !! mon avis sur 2 choses évoquées : les "questions" et l'échange dans un couple : sans échange un couple ne peut exister .. les réponses causant plus de blessures que d'anodines questions. Une question est avant tout un moyen de connaître l'autre, connaissance sans laquelle la confiance ne peut exister : "j'ai confiance en toi parce que je te connais" ; Je reprend une phrase de Monsieur Hugo "peut etre que si le sujet revient, c'est qu'il n'a pas été bien résolu" .. en effet ! la réponse peut avoir tant de visages : blessante, déroutante si l'autre choisi de mentir, intrigante s'il choisi de se murer dans le silence... et rassurante s'il choisi la sincérité, ce que nous cherchons tous dans l'amour ET l'amitié. Pour reprendre une de tes phrases, Maryliss, "j'aurais préféré agir autrement, comment pas penser autrement quand on a perdu la personne que l'on aime ?" : Si tu as agit ainsi c'est que les réponses étaient peut être vides, évasives, en contradiction d'un jour à l'autre (sur quoi tu as raison de penser que je n'en sais rien) ; je pense, te connaissant, que si tu as posé des questions, si tu t'es posé des questions et que tu le regrettes c'est que tu as la force de te remettre en question et en cela, tu as raison. Grosses Bises.
    10
    mOnsieur hugO
    Vendredi 13 Octobre 2006 à 22:20
    Je suis moi et tout le monde
    Je suis humain, je suis normal. Je suis tout le monde, et je suis moi. Je suis tout le monde, car, dans ce cas, je n'aime pas forcement qu'on critique ce que j'aime trop fort. Mais je suis moi, car j'ai mes maladresses, mes faiblesses. Mes incompréhensions, mes errements. L'incompréhension que j'apporte aux autres. Pardonne moi si j'ai été trop virulent. Ce n'était pas mon but. ------- Les mots ont notre propre définition. -----Dis-donc, on dirait un auteur auquel on fait référence, c'est super !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :